Uther (./195) :
Heu la découverte des radiation est de quelque dizaines d'années antérieur à l'ADN donc j'en doute.
Pierre et Marie curie, découvreur de la radioactivité & radiations Marie morte en 1934 des suites d'irradiations, donc ils connaissaient d'avant
"Découverte" de l'ADN :
La caractérisation et la découverte de la structure chimique de l'ADN s'est faite en plusieurs étapes.[1]
En 1869, le Suisse Friedrich Miescher isole une substance riche en phosphore dans le noyau des cellules, qu'il nomme nucléine (du latin nucleus, le noyau)
En 1889, l'allemand Altmann sépare à partir de la nucléine, des protéines et une substance acide, l'acide nucléique.
En 1896, l'allemand Kossel découvre dans l'acide nucléique les 4 bases azotées A, C, T, G.
En 1928, Levene et Jacobs (USA) identifient le désoxyribose. En 1935 on parle alors d'acide désoxyribonucléique.
En 1944, l'américain Avery découvre que l'ADN est l'agent transformant des bactéries, et donc ce serait bien le support de l'hérédité. Mais certains scientifiques restent sceptiques, et n'abandonnent pas l'idée que les protéines puissent porter l'information génétique. En 1952 l'expérience de Hershey et Chase invalide définitivement cette hypothèse.
Découverte de la structure[2]
C'est au laboratoire Cavendish de Cambridge, qu'a été établi la structure en double hélice de l'ADN, grâce à la technique de diffraction des rayons X [3], le 25 avril 1953. On doit cette découverte à James Watson, alors âgé de 25 ans, Francis Crick, physicien de formation, et Maurice Wilkins qui reçurent le prix Nobel de physiologie et de médecine, le 31 octobre 1962. Mais leur découverte a été aussi rendu possible par le travail de Rosalind Franklin, qui mourut avant l'attribution du prix Nobel.
Ils s'appuyèrent sur un fait déjà établi : pour une espèce donnée les quantités de A et T sont sensiblement égales, ainsi que pour les quantités de C et G . Exemple chez l'homme : A=30,4% & T=30,1% ; C=19,6% & G=19,9%. c'est les règles d'équivalence de Chargaff, (1949). Cela leur a suggéré la complémentarité des bases.
Rosalind Franklin obtint des clichés par diffraction aux rayons X de cristaux d'ADN, qui indiqua la structure en double hélice, ainsi que la distance entre les bases azotées.
En combinant ces données, James Watson et Francis Crick ont construit avec des tiges métalliques le premier modèle en double hélice de l'ADN.
En 1959, le prix Nobel de physiologie ou de médecine est décerné à Severo Ochoa de Albornoz et à Arthur Kornberg pour la découverte du mécanisme biologique de la synthèse de l'acide désoxyribonucléique.
cf :
http://fr.wikipedia.org/wiki/ADN#Histoire