13Fermer15
MythLe 22/01/2008 à 14:52

Je vais troller un tout petit peu (pour une fois, autant prévenir)

Avec cet article sur la wiimote qui aurait été "pompée" sur l'accessoire du type de Midway, j'ai l'impression de revoir des vieux articles d'ACBM, même type que Puces ou Virus, qui me faisaient vraiment rire quand j'étais ado et alternativiste convaincu. Certes, le rapprochement est drole. Mais alors juste "drole". Parce que dans la mise en forme, je trouve ça sincèrement gerbant pour une seule raison: le point d'interrogation.

Il y a quelque chose de malsain (et c'est une remarque qui ne concerne pas seulement ACBM et co mais tout ce qui touche à la presse à scandale) dans cette ponctuation qui arrive toujours à point nommé. Il suffit de lire l'article pour penser, du tac au tac, "Nintendo, c'est vraiment des connards, ils ont pompé l'invention d'un pauvre type qui est obligé de rester dans sa cave avec sa Dreamcast et YouTube pour survivre". Evidemment, ce n'est pas le cas. Plein de paramêtres entrent en compte, je ne vais pas détailler les propos de Vark, Nhut et Zephyr. Mais où est l'information ? Où est la prise de recul critique nécessaire ? Je vois vraiment ça comme du sensationnel pur et dur, orienté et pris à parti avant même de détailler les faits, et vraiment, je trouve ça assez ridicule.

Mais le point d'interrogation exacerbe les choses parce qu'il permet de dire "pardon ? nous ? ahh, mais mon bon monsieur, nous n'avons pas pris position, nous avons SOULEVE une question, nuance ! et d'ailleurs, nous avons posté un lien, tu peux aussi bouger tes fesses et faire marcher ton esprit à toi, on est sur un forum, pas dans le Point, nuance" (ce qui vient effectivement de se passer ici) J'ai un peu relu les Virus & co récemment, et c'était de la même trempe, sans parler des journaux proprement à scandale qui font leur beurre dessus sans trop de problème ni de remors.

Voilà, désolé pour le coup de gueule un peu déplacé, mais je commence à en avoir ras les fesses de ces points d'interrogation qui fleurissent partout, et si j'en vois un seul à l'épreuve de Sciences Po, je le dégome en flèche que ça lui défrisera le slip en Haute Définition.