Uther (./2092) :
Pour la lâcheté, je pensais surtout aux politiciens qui se réfugient derrière l'excuse Européenne pour ne pas assumer leurs idées alors qu'ils sont généralement plutôt content de privatiser.
Cependant, tu fais comme moi partie d'un pays qui a élu ces libéraux, même si tu n'a pas personnellement voté pour eux. Accuser l'Europe de nous forcer à mener une politique libérale c'est se voiler la face sur le fait qu'on à pas les gens que l'on veut chez nous : le problème n'est pas juste imposé de l'extérieur à la France. Si nos gouvernements avaient une réelle volonté de s'opposer, on le ferait.
Mais cela reviendrait à quitter l'UE : tu ne peux pas avoir une politique non néo-libérale au sein de l'EU.
Les institutions européennes sont pilotées en grande partie à partir de gens nommés par les gouvernements nationaux, quand ce n'est pas directement des gens issus des gouvernement nationaux. Il y a certes une technocratie libérale installée a Bruxelles, mais le mouvement derrière n'est pas Européen mais mondial.
Mais il est codé en dur dans l'UE, avec des personnes non élues à la tête (vu que le Parlement européen n'a en pratique aucun pouvoir : il ne peut pas proposer de loi, et de toute façon n'a pas le dernier mot s'il ne vote pas comme il faut).
Les pays en dehors de l'UE ne sont pas forcément moins libéraux.
Les pays
occidentaux, nuance.