627Fermer629
SallyLe 09/11/2012 à 19:40
squalyl (./619) :
putain mais vous pouvez pas investir une bonne fois pour toutes et mettre du matos fiable?
En fait justement ils aiment bien « investir une bonne fois pour toutes » : tu construis des infrastructures avec du matos qui à l’époque est de pointe et ensuite tu l’exploites jusqu’à ce qu’il tombe en ruine en rognant le plus possible sur l’entretien (l’entretien c’est beaucoup moins classe que l’investissement, c’est pas prestigieux de claquer son fric dedans).

Et comment on fait quand ça devient vraiment inacceptable ? (càd quand ça touche des gens qui comptent) ? on remet enfin en état, on modernise ? non, on construit une nouvelle infrastructure hors de prix pour doubler l’existant (le nouveau CDG express, s’il est construit, ne mettra pas moins longtemps que le RER B à ses débuts).

Comment veux-tu dépenser pour l’entretien quand on doit construire le grand paris express (200 km de ligne de métro nouvelle à construire, c’est à peu près autant qu’on en a construit depuis 1900) : on ne peut pas tout faire cheeky.
Si le campus d’Orsay devient chiant à atteindre parce que le RER B marche de plus en plus mal, par exemple, la solution est simple : on déménage tout sur le plateau au-dessus, en rase campagne, dans des bâtiments tout neufs construits au détriment des rares espaces agricoles qui existent encore pas trop loin de Paris, pour en faire le campus de Saclay qu’on fera desservir par un nouveau métro entièrement automatique. Ça c’est de l’investissement : ça se reconnaît au prix que ça coûte cheeky

Enfin maintenant qu’on est débarrassé de Sarko ça a quand même de bonnes chances de capoter au moins en partie, ces projets absurdes, mais bon.