129Fermer131
veryLe 10/03/2008 à 22:47
Nil (./124) :
Je crois que le français sait bien que quand il vote pour son maire, ça n'a quasi aucune influence sur la politique nationale (sauf à créer des tremplins ou briser des carrières, comme celle du "pauvre" Perben).


Mais c'est dans l'autre sens que les analystes pensent: le citoyen vote en fonction des idées qui le convainquent.... et de l'expérience. Comme dans tout le reste de la vie quoi. Alors si un gouvernement de droite/gauche est malaimé, les gens retiendraient que c'est une mauvaise politique (ou du moins les mauvais hommes), et donc ils vont pas avoir envie de revoter pour eux.....ou pour des gens qui disent "je vais faire pareil au niveau locale/je vais me baser sur le même schéma d'idée"

Alors bon la comparaison locale/national à des limites, mais on y retrouve bien des trucs quand même (genre la gauche qui augmente les impôts, la droite qui favorise les riches/entrprises/, les communistes qui gaspillent l'argent et paupérisent la population, ... )

Et l'Histoire le montre bien que l'effet national est énorme (une fois moyenisé sur l'ensemble du territoire), on peut lire toutes les élections locales de 81 à 2001 comme ça.... (et surement avant aussi mais je connais pas trop)