On sait jamais ça pourrait-être un complot des chinois du FBI.
Bon Ok mon point de vu est biaisé du fait que j'appréciai suffisamment le TCE pour voter pour.
Quand à la nécessité démocratique d'adopter (ou non) ce texte via un référendum je la comprend bien mais je crains qu'au vu de la propension des français à confondre référendum et plébiscite, ça va finir en "pour ou contre le gouvernement" ou bien en "on veut que vous augmentiez le pouvoir des chats".
Et puis on est pas pris en traitre, Nicolas avait bien dit pendant sa campagne qu'il ne ferait pas de référendum là-dessus. Ce n'est pas parceque vous n'avez pas voter pour lui et que vous avez voter contre le TCE que vous pouvez dénier la légitimité de la procédure.
Pour moi c'est limite comme procédé mais ça reste acceptable.
vince (./16) :
les mêmes qu'avec le TCE, auxquels vient s'ajouter le fait qu'on nous l'impose et que les médias évitent d'en parler pour pas créer la polémique...
on en revient au débat qu'on avait eu sur l'Irak et la mise en place de la démocratie par la force, ce type de système, sans contrat social, n'est pas viable
/début HS
Là faudrait peut-être pas abuser non plus quand même. Bruxelles va pas nous déclarer la guerre si on adopte pas le traité.
Je vous rappel quand même que se sont les députés et les sénateurs qui vont voter le texte et ce conformément à leur mandat.
Il n'y a pas qu'une seule et vraie démocratie, la démocratie direct. C'est vrai qu'avec cette approche on ne peut que être contre le traité de Lisbonne ou tout autre traité européen puisque c'est précisément le mode de fonctionnement de l'Union Européene. C'est une démocratie représentative "indirect". Ce sont nos élus Nationaux qui désignent nos responsables politiques Européens.
Bien sûr il serait préférable d'avoir un système simple de démocratie représentative "direct" mais comme de nombreux pays européens n'en veulent pas il faut bien accepter le plus petit dénominateur commun.
/fin HS
Et puis "pouet" à la fin pourquoi est-ce que la France devrait encore montrer la lumière aux autres. Utilisons la ruse pour une fois. Laissez donc les Anglais et les autres pays euro-septiques dans la panade en les laissant voter le texte. A partir de là on pourra faire avancer l'Europe.