veryLe 07/10/2009 à 00:42
Non. La propagande européaniste (je ne trouve pas d'autre mot ) œuvre tous les jours; chaque journal, chaque émission télé, chaque article de presse. (ou presque). C'est une idée qui repose sur un dogme largement partagé par toute la classe dirigeante (ou une très grande partie); soutenu par des croyances et une volonté nées d'une réaction à la Shoha. ( principalement: il y a d'autres raisons parallèles, dont la croyance au libéralisme dépolitisé comme voie du Bonheur réalisée par l'UE. Mais enfin ça se rejoint, passons ).
Bref, ma "technique", elle repose sur 65 d'aliénation (conditionnement, croyances, illusions, évolution) mentale: on ne va pas faire ça pour une broutille comme hadopi, voyons... Elle repose aussi sur un consensus dans la classe dirigeantes et donc entre les différents partis de gouvernements et autres instances de pouvoir...
Alors que hadopi ? quelques lobbies cultureux, plutôt bien introduits c'est vrai. Je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais la plupart des français ne savent pas ce que veut dire "hadopi" et c'est le dernier de leurs soucis. Faut pas prendre tes trois potes geeks pour un échantillon représentatif ! Au contraire le TCE avait mobilisé les passions de nombre de citoyens... au niveau qualitatif et quantitatif, un de meilleur débat d"démocratique depuis plusieurs dizaines d'années en France....
Je dirais même qu'avant de voter, on avait bien compris au fond que le résultat n'aurait pas d'importance et que les dirigeants en place s'arrangeraient d'une manière ou d'une autre pour poursuivre dans la Seule et Unique voie vers le bien européen. Comme l'abolition de la peine de mort (selon iwanna, on a eu bien raison de l'abroger contre l'avis du peuple), comme le libéralisme ( les français gardent un fond anti-libéral, protectionniste, anti-immigrationiste ), comme l'anit-racisme, cela fait parti des désirs *non négociables* de la classe dirigeante actuelle (transcendants évidemment les clivages politiques principaux ). En clair, elle s'impose toujours pour les faire passer, avec un minimum de finesse quand elle le peut, quelque soit l'avis du peuple. Et si on est contre un de leurs désirs, on se fait taxer de "réactionnaire" ( insulte même à droite! ) voire directement de nazi ou de fasciste. Ensuite on inscrit ces évolutions comme une évidence vers le bonheur dans les cours d'éducation civiques et autres "formations de préventions" à l'école.
Enfin bon je ne vais pas t'apprendre comment fonctionne les "démocraties libérales bourgeoises" pour le dire comme nos amis les marxistes, sur les principes de fonctionnement rien n'a changé depuis des lustres. Tu ne vas pas me dire que l'on ne lit plus de marxisme rue d'ulm ? je serais déçu.