Hippopotame (./272) :
Enfin, à partir de ces consciences sociales, de ces idéologies et d'une lente maturation, apparaissent de grandes structures verticales dans la société.
- L'exemple le plus évident est le parti communiste. Le PC a bien sûr ses ouvriers, ses syndicats, ses électeurs populaires. Mais il a aussi ses "cadres" : intellectuels, politiques... il a ses entrées au parlement et dans les institutions. En fait c'est tout une société en miniature, qui a représenté à son apogée 1/4 de la société française.
- Plus discret mais aussi imposant : le monde catholique. Soudé par la foi, il est en apparence surtout bourgeois ; malgré tout il a ses ouvriers, ses classes moyennes, ses intellectuels... Une autre société en miniature, qui pèse autant que le monde communiste.
Je pense qu'on peut identifier en France encore deux grandes structures verticales, quoique moins importantes :
- La social-démocratie, surtout implantée dans le sud (socialisme cassoulet). - La droite bonapartiste/gaulliste/poujadiste, aux contours peut être plus difficiles à cerner, mais qui a acquis une identité forte autour du personnage de de Gaulle. (...)
Vague impression de relire "Apres la démocratie"

Hippopotame (./272) :
socialisme cassoulet
Hippopotame (./272) :
Demain je ferai un pavé sur l'idée qu'on ne vit plus tout à fait en démocratie (au sens décrit plus haut) et je détaillerai ce qui a changé depuis les années 70/80. (et anecdotiquement en quoi la pédagogie électorale est révélatrice de tout ça)
Donne direct les références du bouquin sinon

(Cela dit je suis d'accord)