30Fermer32
MetalKnucklesLe 22/01/2008 à 22:10
J'ai dis oui bien sûr pour choquer sur ce genre de réponse ou tout le monde devrait dire non, mais parce que je n'ai pas envie d'entrer sur le terrain de l'anecdotique, et que j'estime assez Martial pour anticiper ou du moins oser espérer qu'il se cache des idées derrière sa phrase.
Or ce dont il est question ici c'est le rapport entre les droits et les devoirs. Ce qui se cache derrière le discours de Martial, qui nous a plusieurs fois montré combien les valeurs sont importantes pour lui, c'est qu'il faut respecter des devoirs pour obtenir des droits. C'est également ce que disait Ségolène Royal, donc je ne vise pas de catégories politiques précises mais simplement une façon de penser.
Notre Republique n'a jamais été basée sur l'idée qu'il faut des devoirs en contrepartie des droits fondamentaux...
Ainsi c'est un sérieux amalgame qu'il y a ici, et le seul devoir qu'un Etat laïque puisse imposer à ses administrés pour reprendre la chère formule de Martial, c'est d'obéir à la loi. Dans le cas contraire les sanctions de l'Etat sont légitimes. Cependant, quand on parle d'incivilités, on parle d'éducation et d'une sphère privée, celle de la morale, qui ne doit en aucun cas être du ressort de l'Etat, les exigences morales sont personnelles. Donc l'idée que chaque droit serait lié à un devoir est un leurre, et ses conséquences sont graves.