SallyLe 21/02/2008 à 10:37
Hum ? moi ça pourrait m'arriver de dézipper des trucs en ligne de commande sous windows si je suis en train d'utiliser la console... (sauf qu'en fait non parce que malheureusement c'est pas aussi simple que "unzip machin.zip" — donc c'est plutôt "start machin.zip" et ça ouvre une fenêtre où il faut ensuite cliquer plusieurs fois pour extraire les fichiers... mais bon)
Bon ensuite je ne pense pas que ce que tu dis sur les tutos qui utilisent de commande soit un problème d'élitisme ou je ne sais quoi. C'est plutôt d'une part une question d'inertie de ce qui est présenté dans les tutos, et plus généralement dans les docs sur internet ; si tu cherches un peu au hasard sur google tu vas tomber sur beaucoup de très vieille documentation. Quand tu n'as pas de chance, ces docs sont même complètement périmés et ne pourront pas s'appliquer à ton cas. Si tu en as un peu plus, ils marcheront encore, mais ils ne présenteront certainement pas les trucs qui viennent de sortir...
D'autre part, même quand c'est mis à jour, les gens qui mettent à jour auront plus facilement la flemme de changer ce que dit le tuto si la vieille méthode fonctionne toujours, même s'il y en a une nouvelle. Et la ligne de commande à l'avantage d'être complètement standard, alors que les interfaces graphiques il y en a plein et elles changent tout le temps. Donc si tu veux écrire un tuto que tout le monde puisse suivre tu as intérêt à utiliser la ligne de commande : ça marchera sur toute distribution (et même en général sur tout *nix, y compris macosx éventuellement).
Si tu commences à dire : bon alors sous nautilus il faut faire comme ci, sous konqueror c'est plutôt comme ça, etc., tu ne t'en sors pas, et en plus ton tuto est périmé dans deux ans (voire seulement un an).
Après c'est à l'utilisateur de par exemple nautilus ou konqueror de lire la documentation dudit logiciel et d'ensuite utiliser la méthode qu'il veut pour extraire une archive, mais les auteurs de tutos veulent donner un truc qui marche, pas juste « extrayez l'archive avec votre logiciel favori », des fois que la personne qui lit ne sache pas du tout le faire...