squalyl (./144) :
la régression, perso, c'est mon sentiment devant le genre d'histoire qui a démarré ce topic, et qui se résume par "qui aurait osé faire ça avant?"
Ben des "délinquants", il y en a toujours eu. Si on regarde les faits divers des 70 années précédentes, je pense qu'on doit trouver des altercations de ce type régulièrement. Après, il y a quatre formes de délinquance vraiment différentes (enfin, j'en oublie sûrement, mais je pense que c'est un bon résumé - et comme toute catégorisation, il faut la prendre comme une "simpliste simplification") :
- problème médical. Ca arrive, il y a des jeunes qui ont un problème comportemental qui est de l'ordre du médical. De façon générale, c'est lié à autre chose, mais dans de très rares cas (pression intra-crânienne anormale ou autre), ça arrive.
- problème environnemental (problème dans la famille, problème dans l'entourage, maladie d'un proche, maladie du jeune en question)
- problème que j'appellerai "du mouton" : l'enfant n'est pas foncièrement méchant mais se laisse vite entrainer, soit par simple imitation, soit par désir de s'intégrer à un groupe, et se met à faire de vraies conneries. Généralement, ça se passe très bien dans la famille ou dans un cadre "normal", mais une fois avec les copains, ça dégénère. Changer de cadre scolaire permet de résoudre souvent ce type de problèmes.
- problème du "déconneur" (proche du "mouton", mais sensiblement différent). On fait tout pour rigoler, pour amuser la galerie, pour s'amuser soi-même, sans forcément réaliser qu'on est en train de progressivement franchir la limite. On cherche l'amusement, et une fois la limite franchie, dur de revenir en arrière.
J'ai d'ailleurs un exemple rigolo pour le dernier modèle : un gamin de 4ème qui fait glisser un appareil photo numérique sous le bureau de sa prof avec le mode rafale activé en retard pour prendre des photos de ladite prof (alors en robe).
C'est clairement pour rigoler. D'ailleurs, je connais le père du gosse qui a fait ça, et quand il a été convoqué, il n'a pas su s'il devait rire de ce truc de potache ou être vraiment énervé (bon, bien sûr qu'il a remonté les bretelles de son fils, hein, mais il a avoué qu'il avait intérieurement souri quelques secondes). Mais c'est un manque de respect flagrant pour l'enseignant.