4029Fermer4031
ZerosquareLe 14/03/2025 à 23:36
C'est un peu facile d'exonérer Google de toute responsabilité.

Leurs services gratuits (encore qu'on puisse discuter de leur gratuité réelle, vu qu'ils sont en fait monétisés quand même de façon indirecte) ne peuvent l'être que parce que c'est une grosse boîte qui a d'autres sources de revenus. Et ce faisant, ils étouffent de facto les concurrents "honnêtes", parce que c'est quasiment impossible de rivaliser avec la gratuité.

Ils ont aussi les moyens de faire de la publicité intensive pour promouvoir leurs services, y compris en utilisant leur service A pour faire la promotion de leur service B (genre "Téléchargez Chrome" sur leur page de recherche, etc.)

Ce n'est jamais qu'une redite de la façon dont Microsoft a tué Netscape en rendant Internet Explorer gratuit. Et aujourd'hui, qui serait prêt à payer pour un navigateur web ?

De la même façon, si Amazon a pu prendre une telle place dans le commerce au détriment des autres, c'est parce qu'ils ont eu des investisseurs prêts à soutenir une boîte qui est restée déficitaire pendant plus d'une décennie, et dont les revenus actuels viennent bien plus de la vente de services cloud que du commerce ordinaire.