4033Fermer4035
BrunniLe 15/03/2025 à 00:18
Zerosquare (./4032) :
Bien sûr que les clients ont leur part de responsabilité aussi, mais je trouve ça malhonnête d'insinuer que c'est surtout la faute des premiers, ou même que les responsabilités sont partagées à 50%.

D'un côté on a des gens comme toi et moi, qui ont un budget et un temps relativement limité à consacrer à chaque produit ou service qu'ils utilisent.

De l'autre on a des sociétés qui ont des moyens énormes, qui peuvent se payer des spécialistes du marketing et des neurosciences pour influencer les consommateurs, des juristes pour savoir exactement jusqu'où ils peuvent pousser la malhonnêteté (et minimiser les sanctions quand ils vont trop loin), des lobbyistes pour pousser les lois qui les arrangent...

Et même si tu décidais de devenir militant à plein temps, en lâchant ton boulot, ta famille et tes loisirs, ça resterait un match complètement inégalitaire.

Oui. Bienvenu dans le monde de l'inégalité humaine des grands/forts/riches contre les autres, qu'on trouve absolument partout. C'est clair qu'un système qui se veut pérenne doit prendre ça en compte. La régulation c'est bien qu'elle s'en mêle, mais on voit qu'elle arrive toujours trop tard. Le problème c'est pourquoi le système pousse ces compagnies à être maléfiques ? L'oisiveté des actionnaires ? Quand ces actionnaires sont aussi des gens comme toi et moi, des gens qui espèrent toucher une retraite ou un fonds en général quand ils ne pourront plus travailler ? Quand il n'est pas vraiment possible de se sécuriser un avenir purement avec l'argent de son salaire ? On touche à quoi en premier ? Quand et où ?