10Fermer12
flankerLe 11/02/2008 à 15:47
aleph0 (./9) :
"de toute façon, vu que la caltos ne sert à rien en maths et qu'en phy on ne fait pas de calcul trop compliqué... "

Tu te rappelles que l'on parle ici de l'utilisation en prépa ? Une machine permettant le calcul formel te permet de vérifier rapidement un calcul (ça peux éviter de laisser un résultat faux sur une copie de concours...), où même de le faire directement, en donnant simplement le résultat, quand personne ne s'intéresse au détail de ce calcul.

Par exemple, si dans un concours on te demande de calculer une intégrale ou la somme d'une série, et que tu vois (là c'est toi qui fait des maths) que pour le faire il suffirait de décomposer une fraction rationnelle, tu peux parfaitement faire cette partie technique avec ta machine (utiliser la fonction expand) et donner directement le résultat te permettant de passer à la suite. Il y a plein d'autres exemples.

Cette utilisation d'un outil de calcul formel est en fait tellement importante que certains concours ont décidé de l'évaluer systématiquement à l'oral.
C'est le cas à l'école Centrale, ou encore à l'ENSAM. Logique, car de nos jours, les ingénieurs ne font plus leurs calculs à la main...

bof, à Centrale je n'ai jamais utilisé de caltos (et de toute façon, ils mettent à disposition un ordi avec Mapple pour t'amuser quand tu as fini de préparer ton exercice embarrassed). Par contre, c'est possible pour l'ENSAM, je ne connais pas le concours cheeky