montreuillois (./18) :
Ximoon (./17) :
Outre les bêtises, pour ce qui est de justifier de sa nationalité tous les dix ans, à part les fonctionnaires qui font du zèle, que dit la loi ?
Bah en renouvelant ta carte d'identité, il te faut faire ça. Tout simplement, et c'est assez harassant (pour l'avoir partagé).
Sinon il y aura quand même pas mal de petits désagréments justement avec les administrations qui veulent faire chier, mais bon. Broutilles.
Mais la CNI 1/ n'est pas obligatoire et 2/ est valable à vie sur le territoire national, donc tu n'as besoin de la faire renouveler que si tu veux t'en servir à l'étranger a priori (donc si tu as un passeport c'est inutile ; bon par contre pour le passeport c'est pas gratuit et tu as aussi besoin de justifier ta nationalité, mais ça te permet d'aller dans plus de pays ^^. Et il n'est pas nécessaire d'en avoir en permanence un en cours de validité, c'est seulement quand tu vas à l'étranger que c'est utile)squalyl > c'est vrai depuis la loi Pasqua, avant l'ancienne carte d'identité valait preuve de nationalité et ils te la renouvelaient sans formalité il me semble.
EdO-Sct1 (./38) :
J'ai jamais compris ce truc : comment on peut avoir une double nationalité ? On devrait carrément retirer ce genre de truc : français OU marocain mais pas les deux
Ça dépend d'accords bilatéraux entre les pays, en général la double nationalité est possible mais pas toujours, par exemple les nationalités italienne et française sont incompatibles (bien que les deux pays acceptent par ailleurs des doubles nationalités) (donc par exemple si sarko veut naturaliser sa nouvelle épouse française — ce qui n'est pas de droit (N.B. : et d'autant moins depuis les lois Sarkozy

) mais bon c'est l'administration qui décide donc s'il le veut, ça sera fait... elle perdra automatiquement la nationalité italienne)