momotte (./28) :
C'est bien gentil de protéger l'eau du fleuve, mais ce n'est pas avec cela qu'ils vont vivre à court terme.
et? pour qu'une poignee d'individus puissent vivre a court terme, il est donc normal de les laisser faire n'importe quoi? de ruiner un ecosysteme, sans penser aux consequences a long terme?
eh ben bravo ^^
que la poignee d'individus le fassent sans etre au courant, etc.. ok parfait, ca se comprend, mais que ceux qui ont une idee des consequences ferment les yeux dessus et reagissent comme tu le fais, bah... je trouve pas ca tres malin...
Non non, je parle bien d'eux : comment vas-tu les persuader de faire autrement ?
Et que pouvons-nous faire à notre échelle ? par exemple, placer un nouvel impôt pour financer une aide internationale afin de sauver les espèces animales et la flore sauvage. Mais d'un coup, ça plait moins au gens : réprimander son voisin sur l'aspect de son gazon, d'accord, mais lui acheter une tondeuse pour qu'il arrange cela, il y a des limites. Pour arriver à cela, il faudrait un véritable élan collectif, et pour cela il n'y a à ma connaissance qu'un moyen : que nous soyons nous même en danger d'extinction à très court terme (10-20 ans). On nous parle aujourd'hui de sauver la planête, d'économiser l'énergie, mais les gens n'en parlent pas comme s'ils comprenaient les enjeux, mais plutôt "c'est à la télé qu'ils l'ont dit, alors moi je le fais" (façon "Le gnou" de Didier Bénureau, à propos de la journée sans voiture).