sportnoire86Le 16/09/2008 à 23:12
Bonsoir
Il y a bien des raisons au bruit émis par les plaquettes lorsqu'elles lèchent les disques. On peut citer entre autres un mauvais recul du piston après freinage, une usure excessive des colonnettes et surtout des paliers de l'étrier, la présence importante de particules métalliques dans les plaquettes.
Dans le premier cas, une dépose du piston, nettoyage et pose de joint neuf suffit mais il est recommandé de tourner le piston de 180 ° de telle sorte que sous effort il s'appuie sur une face non sollicitée jusqu'alors ( au démontage on peut voir nettement l'usure de la face d'appui ). Attention de toujours orienter le repère horizontalement !
Dans le second cas, il faut tourner de 90° les colonnettes là aussi pour les faire travailler sur des faces non sollicitées mais si l'usure est importante il faut aussi changer les étriers car les paliers s'ovalisent sous l'effort. L'usure de l'ensemble s'analyse en observant le biais que prennent les plaquettes en s'usant.
Dans le troisième cas, il faut regarder la surface des plaquettes et visualiser si elles paraissent excessivement chargées en particules métalliques et éventuellement changer de fournisseur