84Fermer86
AldaranLe 11/03/2008 à 10:22
Thibaut (./60) :
N'importe quoi, vraiment. C'est une bien triste vision, très caricaturale, que de s'imaginer que les personnes élues ne le sont que pour leurs intérêts personnels. Tous pourris, c'est ça ? C'est le discours de Le Pen et de Besancenot, c'est pas très sérieux...


les personnes non, le fonctionnement syndical oui. et je ne vote ni besancenot, ni Le Pen, mais ca n´empeche pas d´observer autour de soit.
en un sens le petit soldat qui va se présenter sous etiquette UNEF est aussi une victime, lui ou elle va se présenter dans le but sincere de faire avancer les chsoes pour les etudiants. sauf que la démocratie universitaire marche mal (comme l´a souligné olivier lui meme au dessus: les dossiers sont plus ou moins décidé avant la tenue des conseils, et c´est le propre vice président etudiant de l´UBS qui le dit). Par contre au niveau plus élevé (sans meme aprler de tous els présidents de l´UNEf qui font une belle carriere au PS, le dernier en date bruno julliard qui la commence) a rennes c´est exactement le meme fonctionnement par exemple.
Je te rappelle, mon cher, que ce sont les étudiants qui élisent leurs représentants, sur des bilans et des projets.


quel taux de participation? quel légitimité pour les élus étudiants? et surtout quels projets? il faut arréter de fumer... et ensuite sur la légitimité de l´UNEF proprement dite, quand on gagne avec 10 ou 20 voix d´avance sur 200 votants ce qui constitue un taux max de 15% de votants, il n´y a pas de quoi se vanter.

Alors que les gens de l'UNEF, qui font partie d'après vous des syndicats motivés uniquement par l'argent, sont quand même à l'origine de :

- les restaurants universitaires,
- la sécurité sociale étudiante, pour seulement 180€ par an
- le concept de mutuelle étudiante, qui propose des tarifs très bas,
- le CROUS,
- la lutte conte le CPE (petit frère du CNE, déclaré récemment non conforme au droit international du travail et qui a été enterré officiellement il y a quelques jours par Fillon),
- la lutte contre la LRU
- le plan Réussite en Licence (15 milliards d'euros sur 5 ans),
- la relance du plan Anciaux (construction de milliers de nouveaux logements pour les étudiants et rénovations de tous les autres),
- L'ouverture de la Maison des Etudiants à Lorient et à Vannes,
- L'abolition des frais d'inscription facultatifs à l'UBS (45€),
- etc


RU: il y a combien de temps? tu crois vraiment qu´on peut encore comparer la situation? ca me fait penser a cette loi qui reconnait comme condition pour qu´un syndicat soit représentatif, son attitude patriotique pendant la 2eme guerre mondiale. a ce tarif la c´est sur Sud est mal barré. grin
et depuis?

sécu étudiante: ya pas que l´UNEF... CROUS et autres, ben j´ai le regret de t´annoncer que dans des tas d´autres pays, au hasard la finlande, les etudiants ont largement autant de facilité et des facs en bien meilleur état. et Pourtant l´Union Nationale des Etudiant Francais n´y est pas présente. il faudrait un peu redescendre sur terre quoi.

le CPE: et les autres n´y ont pas participé peut etre? dit que l´UNEF et Julliard ont profité du travail des autres pour se mettre en avant aupres du pouvoir, et ont fait une OPA sur un mouvement qui ne leur appartenait pas, et tu sera plus pret de la réalité.

la LRU: parlons en: on a jamais eu une explication correcte des problemes que ca posait, uniquement des analyses biaisées.la réalité et l´UNEf elle meme l´a dit a demi mot, c´est que l´autonomie des universités est absolument necessaire pour un meillur fonctionnement, sauf que cette loi était pire que tout parce qu´elle l´organisait de la pire des facons, sans transferts de moyens, baisse de la representation etudiante etc.
on etait en droit d´attendre de la aprt du syndicat "national" comme tu dit, une reflexion de fond sur l´avenir de l´université, on a juste eu droit a une manipulation des etudiants dans le simple but d´emmerder la droite. ce qui en soit ne me fera pas pleurer. mais grace a vous la fac est toujours au fond du trou.

le plan Réussite en Licence (15 milliards d'euros sur 5 ans): on en reparlera quand les facs seront dans un etat correct, qu´il y aura moins de disparités avec les grandes écoles, etc etc. pour le moment a part l´effet d´annonce il n´y a rien.

- la relance du plan Anciaux (construction de milliers de nouveaux logements pour les étudiants et rénovations de tous les autres),
Je suis boursier niveau max, je n´ai pas eu droit a un logement etudiant a Lorient. la situation est le meme a rennes ou j´etais avant. quelle réussite!

- L'ouverture de la Maison des Etudiants à Lorient et à Vannes,
ah oui c´est vrai les locaux que vous avez reussi a avoir pour les assos. oui

L'abolition des frais d'inscription facultatifs à l'UBS (45€),
la ok, le dernier point semble valable. je me demandais si on y arriverait. embarrassed
Alors, la seule motivation de l'UNEF c'est l'argent ? Ils se foutent de l'intérêt des étudiants ?

je ne dirait pas qu´ils se foutent de l´interet des étudiants, mais ce n´ést pas (plus) leur souci premier visiblement, en tout cas au niveau de la tete du syndicat. et ce n´est pas l´argent non plus ...