Zephyr (./15) :
et malgré ça, il y a une raison logique qui explique les 150 erreurs que je me prends en lançant startx ? (ok j'ai pas d'écran sur ce serveur, mais ça devrait pas être si grave que ça quand même... un windows sans écran ça l'empêche pas de booter :/)
bon le fait que tu n'aies pas d'écran n'est pas important, l'erreur AIGLX que tu as n'est pas fatale, l'erreur xkbcomp non plus, et manifestement les trois erreurs d'en haut ont à voir avec le fait qu'IPv6 n'est pas disponible sur la machine et ne le sont pas davantage. D'ailleurs normalement s'il y avait une erreur fatale ben ça terminerait et ça te rendrait la main...
et en fait je pense que s'il semble "freezer" et ne plus rien faire, c'est que... ça marche

. En effet à la base startx est prévu pour être lancé depuis la console, quand tu es directement sur la machine. Il démarre le serveur graphique, et bascule l'affichage sur le moniteur principal en mode graphique, mais il ne rend pas la main sur la console (vu qu'a priori tu ne vas pas t'en servir en même temps)

. (Sinon il faut l'avoir lancé en arrière-plan avec &, ou bien l'endormir avec Ctrl-Z)
Donc là je pense qu'il lance le serveur et puis qu'il attend tout simplement que le serveur termine pour te rendre la main. Mais forcément ça se voit pas parce que ta connexion ssh en tant que telle ne peut pas basculer sur un affichage graphique.