Conscience (./148) :
L'état est une secte il impose sa façon de pensée unique, vous pompe de l'argent, il endoctrine vos enfants dès l'age de 3ans, en voila une vraie de secte.
La télé est une secte, l'église est une secte, la scientologie est une secte, la franc maconnerie aussi... tout est secte.
Ah oui quand même, je cite les sectes en exemple vis à vis de ton comportement, et tu ne rebondis que sur l'exemple qui est hors-sujet.
Et arrête les textes en gras "ce que je dis est la vérité vraie". Tu aurais besoin d'une remise à niveau.
Le mot "secte" désigne les religions mineures dont la doctrine et les méthodes diffèrent des grandes religions déjà existantes. Si le terme "secte" a été détournée vers un terme générique "mouvement religieux dangereux pour ses membres et leur entourage", c'est que la liberté de croyance a ouvert la voie à toutes sortes d'apprentis gourous de tous poils.
Sur tes arguments, l'état n'est pas une secte : il ne recrute pas de nouveaux membres, il ne récupère pas ton argent pour le profit d'un seul mais le bien commun (réutilisation des impôts dans des buts publics), quant à l'endoctrinement dès trois ans, je serais curieux de savoir ce que tu veux dire par là (la maternelle serait donc un centre de bourrage de crâne ?).
La télé n'est pas une secte : elle ne demande pas d'argent (sauf si tu restes bloqué sur les émissions du genre "pour virer Gérard, tapez 1"), elle n'impose pas de pensée (si tu n'aimes pas les infos qui passent dessus, tu peux zapper, on bénéficie d'un large choix), elle ne fait de mal à personne. Je pourrais rebondir sinon à dire qu'internet est une secte, et que tu en fais partie. Ca va très vite les déclarations sans argumentation réfléchie.
L'Eglise n'est pas une secte... dans le sens "secte malsaine" comme je l'ai dit plus tôt, elle l'a certes été par le passé, ce qui n'est plus le cas maintenant. Il reste simplement quelques fondamentalistes, mais l'extrémisme existe partout, ce n'est pas pour autant une secte sous prétexte que quelques illuminés interprètent un message à leur manière.
Mais bref. Cela ne remet pas en question ce dont je t'ai précédemment parlé.