11Fermer13
NilLe 22/04/2008 à 12:00
Conscience (./11) :
"Je crois que des institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos privilèges que des armées institutionnelles. Déjà ils ont élevé au sommet une riche aristocratie qui a défié le gouvernement. Le pouvoir d’émission devrait être pris aux banques et redonné au peuple à qui il appartient."

"Si les Américains permettent un jour aux banques de contrôler l’émission de leur monnaie, d’abord par l’inflation et ensuite par la déflation, les banques et les sociétés qui grandiront autour d’eux priveront le peuple de toute propriété jusqu’à ce que leurs enfants se réveillent sans abri sur le continent de leurs pères.”


"Donnez moi le contrôle sur la monnaie d'une nation,
et je n'aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois."
Mayer Amshel Rothschild (1743-1812)

Il y a un truc que tu n'as pas compris... l'équilibre naturel est assez bien foutu dans son ensemble, ce qui fait que toute dérive (ou presque) est corrigée avec le temps. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si on est en crise à l'heure actuelle : c'est parce qu'on est dans une période de correction, de recadrage. La seule chose que l'ont peut trouver dommage, c'est que cette crise n'aurait pas forcément été nécessaire si le monde de la finance n'avait pas voulu s'octroyer plus de prérogatives que nécessaire.

Sinon, le "contrôle de l'émission" n'est pas "donné aux banques". Il est confié à un organisme indépendant (pour éviter les deux pièges de base : quand ce sont les banques commerciales qui contrôlent ou quand c'est le peuple [donc l'état], on court un très gros risque de surévaluation ou de dévaluation). Tu confonds encore les types de banques. Une banque centrale n'est pas "une banque" comme les autres.