veryLe 23/04/2008 à 14:05
C'est marrant quand même cette propension des cathos à croire que derrière chaque évolution, chaque chose, y'a UN grand responsable, qui a poussé les manettes consciemment dans le bon sens. Quelle vision simpliste du monde !
Pourtant on sait bien maintenant que les processus d'évolution avec bcp d'entités autonomes (l'évolution naturelle biologique, l'évolution des idées, des connaissances, la bourse, ..) c'est un espèce d'hasard cahotique qui, s'il semble parfois avoir une direction – souvent l'homme met un sens ou une direction aux faits alors que c'est discutable –, elle résulte juste des propriétés indviduelles des entitées et du hazard.
Pour donner un exemple: si beaucoup d'animaux ont eu des yeux, c'est pas que qqun s'est dit 'oua je vais mettre des yeux à tout le monde d'un coup', mais par ce que ça apporte un tel avantage comparatif que ça genre de truc, une fois initié par le hasard, se répand et s'améliore tout de suite. Un peu comme l'agriculture, l'écriture et le monothéisme dans le domaines des idées/pratiques humaines.
Je crois que tu devrais réfléchir à ça Conscience, pourquoi tu veux tjs que derrière tout y'est une entité consciente qui l'ai voulu et mis en oeuvre ? ça te rassure ?