Puis la FED gère bien et mieux que la BCE (plus d'expérience aussi, injection de liquidité, baisse des taux directeurs, relance de la demande...).
C'est pas qu'une crise de liquidité c'est une crise de solvabilité, et la dernière relance après l'éclatement de la bulle internet ça été la crédit, puisque c'est la seule manière de créer la monnaie et donc de relancer l'économie. Mais là les ménages américains sont sur endettés, ils ne vont pas pouvoir relancer la machine avec du crédit car ils ne sont déjà plus solvable en ce moment même.
De toute façon ça ne peut que ce casser la gueule car comme je l'ai déjà dit, les banques crée de l'argent de toute pièce lorsqu'elles octroient un crédit et le détruisent au fur et à mesure que ce crédit est rendu. Pour payé l'intérêt du crédit (argent qui n'est pas crée) il faut que quelqu'un d'autre face un crédit pour que cet argent supplémentaire soit disponible. Ainsi on ne peut pas rembourser complètement un crédit, si il n'y a pas eu d'autres crédit pour créer l'argent qui va servir à payer l'intérêt.
Donc depuis 1992 et peut-être même avant, ce système ne crée pas de la richesse il en détruit, endettant la planète entière et ce que vous croyiez être de l'actif se transforme rapidement et de plus en plus, en passif... si j'ai bien compris le système c'est comme ça que ça marche.
Tant qu'il y a du crédit, il y a de la monnaie disponible mais il faudra de plus en plus de crédit pour conserver la même masse monétaire.