Conscience (./129) :
Une des seules information qu'est sorti du bilderberg c'est qu'ils ont décider de fixer le prix du baril de 150 à 200 $. Je l'invente pas hein ?
Dans la mesure où il s'agit d'une réunion secrète, qu'ils l'aient dit ou pas ne change rien : on ne le saura pas

. Ce qui est important n'est pas qu'ils l'aient décidé ou non : les prévisions de certains scientifiques et économistes avaient déjà anticipé ces flambées. Sans aller très loin, ça fait bien deux ans qu'Hippopotame prévoit une crise, et de toutes façons le système boursier est tellement pourri qu'on ne pouvait pas y échapper.
Il faut bien que tu comprennes quelque chose : promettre quelque chose qui va forcément arriver, ça n'engage pas grand monde. Ce n'est pas Rockefeller qui est responsable. Tout au plus, il a eu une phrase d'anticipation (mais c'est loin d'être le seul). La crise n'a pas eu besoin de lui pour exister.
Tu confonds clairement cause et conséquence (mais c'est pas grave, c'est une notion de logique qu'on aborde - si mes souvenirs sont bons - au CE1).
C'est un peu comme si quelqu'un avait prédit, en 1912, l'embrasement de l'Europe. Les tensions étaient telles que, quoi qu'il arrive, ça ne pouvait se terminer autrement.