Conscience (./981) :
J'ai trouvé un article qui en parle du symbole, très intéressant d'ailleurs:
Le caducée était le bâton magique du dieu grec Hermès (Mercure chez les Romains)[1]. Ce symbole universel se retrouve également en Egypte, en Mésopotamie et en Inde où il a toujours symbolisé la paix, l’harmonie et l’équilibre. Les interprétations historiques ( ?), mythiques et autres divergent quant à sa signification et son origine précises.
Voila donc déjà quand je vous parle d'un rapprochement avec la confrérie du serpent je suis pas dans le faux.
Ce n’est qu’au 19e siècle qu’un éditeur renommé de littérature médicale commença à imprimer le sceptre d’Hermès sur ses ouvrages, ce qui créa une association d’idées entre la médecine et le caducée. En 1856, il devint l’emblème de l’U.S. Marine Hospital Service et, en 1871, celui du Public Health Service. Lorsque le corps médical de l’armée des Etats-Unis remplaça officiellement en 1902 la croix par le caducée, celui-ci devint le symbole constant de la médecine et non plus celui de la communication et de la sagesse.
Mais étant donné qu’au travers de la relation avec Hermès, le sceptre renvoyait à la mort, à la ruse et à l’opulence, de nombreux médecins (américains) refusèrent ce symbole.
ahahhhh
Demandez à des gens faisant partie de confréries à de haut degré, eux ils savent la vrai signification des symbole.
http://anw-soft.combell.net/caduceus-F.htm
Si tu avais lu en détail, ce n'est justement pas le caducée d'Hermèes qui est utilisé pour l'OMS et pour l'ordre des médecins, donc quel est le problème ?
C'est un serpent d'Asklépios (symbole de la santé dans l'Antiquité), autour de l'arbre de la Vie... donc [plus] aucun rapport avec Hermès...