135Fermer137
PolluxLe 12/05/2008 à 20:36
Flanker (./33) :
onur (./32) :
Comment arrive-t-on à croire par la bouche de quelques religieux en ces phénomènes incroyables qu'on n'a pas vu soi-même?

Tu crois aux trous noirs ? Tu en as vu en vrai ?

C'est un parallèle un peu douteux, en faisant des observations astronomiques indépendantes on arrive à la conclusion des trous noirs (ou d'un Flying Spaghetti Monster qui simule super bien les trous noirs, c'est pareil) ; un point crucial de ces observations c'est qu'elles peuvent être faites sans avoir aucune connaissance de ce qu'est un trou noir, par quelqu'un qui sait juste assez pour manier les instruments et noter ce qu'il voit. J'attends avec impatience le jour où on verra des observations indépendantes et indubitables de phénomènes dont le rasoir d'Occam nous conduirait à conclure à l'existence de Satan grin

Mais la plupart des croyants te diraient que ça ne pourra pas se produire, "for proof denies faith, and without faith I am nothing"© (love). Ca ne change pas mon argument : c'est bien de nature différente, les trous noirs sont du domaine de la science et les exorcismes sataniques sont du domaine de la foi, bref ça n'a rien à voir (et les trous noirs existent bel et bien oui).


Sasume (./124) :
./111 Mais comme on ne sait pas ce qu'il s'est passé, on ne peut que spéculer. Où nous mènent ces spéculations ? Personnellement je me contrefiche de ces histoires, ça ne m'intéresse pas de les entendre

Où est-ce que ça te mène d'apprendre l'Histoire ? Au fond on s'en fout qu'il y ait effectivement un roi qui s'est fait guillotiner y a plus de 200 ans, c'est juste un symbole comme un autre dont l'intérêt est à peu près complètement indépendant du fait qu'il soit vrai ou pas. Mais il va forcément influencer ta façon de penser, de voir le monde. La religion chrétienne c'est pareil, sauf qu'au lieu de faire des fouilles archéologiques pour trouver des histoires à raconter, on prend des histoires de la Bible... La foi c'est de croire que ces histoires sont au moins aussi intéressantes et appropriées à la vie de tous les jours que les histoires des historiens.