Martial Demolins (./244) :
Pollux (./222) :
mais il peut pas le faire tout seul donc c'est pas l'infaillibilité pontificale mais l'infaillibilité de l'Eglise
Source ? Preuve ? Le lien que j'ai filé démontre le contraire, la citation du Denzinger également, alors j'attends (deuxième fois que j'attends une preuve de ce que tu as avancé en deux pages, j'ai peur de bousculer ta théorie, même si tu t'en fous
).
C'est dans les sources du lien que j'ai donné, mais évidemment si tu refuses d'aller sur Wikipedia...
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19730705_mysterium-ecclesiae_fr.html :
3. L’infaillibilité du Magistère de l’Église
[...]
Ainsi en va-t-il quand les évêques dispersés dans le monde, mais enseignant en communion avec le successeur de Pierre, sont d’accord pour présenter un point de doctrine comme exigeant un assentiment irrévocable (27). Il en va de même et plus manifestement encore, soit lorsque les évêques, par un acte accompli collégialement – comme dans les Conciles œcuméniques, – définissent avec leur chef visible la doctrine qui doit être tenue (28), soit lorsque le Pontife romain parle ex cathedra, c’est-à-dire quand, dans l’exercice de sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, la doctrine de la foi ou des mœurs qui doit être tenue par toute l’Église (29).