266Fermer268
HippopotameLe 15/05/2008 à 22:05
very (./266) :
Ouais et c'est pour ça que le monothéisme s'est imposé au monde entier très vite cheeky

Bof bof.
En Asie (déjà rien que Inde+Chine=30% de l'humanité non monothéiste) ; dans les civilisations africaines et américaines?
Sinon pour l'essentiel c'est la conquête militaire + l'assimilation...
(bon, y'a p-t un accueil particulier de certains types de familles plus prédisposés, mais ça reste du détail, je crois. )

hébreux/juifs => émergence du monothéisme
peuples germaniques/occitans => remonothéisation du christianisme
japon => monothéisation du bouddhisme.

En fait je me dis que sans famille souche peut être que nous aurions très peu connu le monothéisme.
La première chose que remarquait Tocqueville vers 1830 en allant aux US était l'omniprésence de Dieu et du rapport à la religion.

Ah mais je dis pas le contraire.
En fait pendant la Révolution française l'ambiance était aussi religieuse, ou au moins spiritualiste.
La première chose que l'on note aujourd'hui en débarquant en ~2010, après deux siècle de progrès et d'alphabétisation générale, c'est la même..

1) Ah oui mais par contre c'était beaucoup moins vrai quelques décennies plus tôt...
2) Malgré tout l'ambiance n'est pas la même, Tocqueville qui ferait un voyage dans le temps trouverait la religion américaine très atténuée aujourd'hui. On ne brûle plus de sorcières aux Etats Unis...

Sinon, le gros (supposé) contre exemple, plus énorme encore que les états unis, c'est l'islam cheeky
Des pays comme l'Iran se développent, font leur révolution politique et mentale, et pourtant restent musulmans. Ce qui ferait de l'islam la seule religion compatible avec la modernité.. de quoi expliquer, bien mieux que l'interprétation obscurantiste du coran, la peur que l'islam suscite.
[Bon en fait on peut sans doute en déduire qu'il y a un processus lent, souterrain, et encore invisible, de sécularisation de sociétés comme l'Iran... qui est déjà bien moins intégriste que, genre, l'Arabie Saoudite]
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça met du temps, ta supposée évolution..

Absolument.
Oui tu expliques un peu, tu met un peu d'huile, mais bon globalement c'est quand même ce que tu disais.

Tout à fait.

Par exemple je pense qu'un enfant élevé dans notre niveau culturel, mais sans aucune allusion religieuse (expérience de pensée infaisable) ne développerait pas spontanément d'idée religieuse. Une certaine spiritualité, un émerveillement face au monde, pourquoi pas, mais guère plus élaboré. De même les croyants actuels héritent essentiellement des croyances de leur famille (et quelques autres facteurs très déterministes)