4386Fermer4388
NilLe 22/07/2019 à 10:18
Brunni (./4386) :
J'aurais envie de classer les incels comme des exceptions mais en pratique la société crée vraiment ces profils donc...
(Post qui va paraître un peu amer et où j'évoque une réflexion personnelle et pas une opinion - et encore moins un idéal)

Je ne sais pas si c'est "la société" en elle-même. Disons que nos sociétés modernes vont créer des profils spécifiques de personnes qui manquent d'attention, mais ce n'est pas propre à notre époque ni à nos sociétés. Il y a toujours eu (et c'est bien triste) des personnes écartées de la société, pointées du doigt parce que différentes, des "vielles filles" ou des "vieux garçons" qui étaient sujets de moqueries... Internet est peut-être à la fois une partie du problème (vu la violence qu'on peut voir déferler sur Twitter, par exemple, à l'encontre de certaines personnes) et une partie de solution (puisque ça permet aux gens de se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls). Mais, d'un autre côté, ça favorise une forme d'enfermement social qui favorise des émergences de pensées uniques dans certains cercles.

Ce qui est peut-être différent, c'est qu'auparavant il y avait un phénomène de classes, et que les oppositions et les luttes se jouaient entres classes (c'est flagrant quand on lit les grandes fresques du XIXe, par exemple). Aujourd'hui, les rapprochements/luttes vont transcender les classes pour se focaliser sur des convergences identitaires autres (même si on ne peut nier qu'il existe toujours des tensions de classes).

edit : ah oui, mais si tu purges ton message pendant que j'y réponds, c'est de la triche tongue