174Fermer176
damnvoidLe 28/05/2008 à 21:27
Hippopotame (./135) :
dualmoo (./105) :
Bah écoute l'argument d'efficience des marchés sert à plein de gens pour trouver le juste prix de certains produits financiers, et ça marche (ce sont bien les prix observés en pratique).

Bon alors par exemple :
- Il est parfaitement évident que les fluctuations des marchés ne sont pas une marche aléatoire parfaite. Sinon personne n'investirait dedans : il faut avoir une vague idée de l'avenir pour placer ses sous. Si tu regardes l'évolution de tel ou tel indice sur un siècle, il y a des structures intelligibles qui ne sont pas aléatoires. A l'inverse, sur un temps de l'ordre de la milliseconde, les prix ne sont pas aléatoires non plus : ils sont constants.

La marche aléatoire n'est pas un modèle parfait. C'est un bon modèle.
Il y a donc au moins une échelle de temps à préciser, des hypothèses non dites. Autre chose qui me passe par la tête : imaginons qu'on n'autorise à la bourse qu'une cotation par jour ; ça donnerait quoi ?

Ben ça n'aurait pas vraiment de sens : des marchés parallèles ouvriraient ...
- Quelle est la part de prophétie autoréalisatrice dans tout ça ? Les économistes font des modèles vaguement réalistes à partir du comportement des acteurs, et en retour les acteurs (ou la plupart des acteurs importants) règlent leur comportement à partir de ces modèles. Mais du coup, quelle est la stabilité sur le long terme de croyances autoréalisatrices?

Le truc c'est que toute théorie inexacte donne lieu à des biais visibles, et permet donc à quelqu'un d'en profiter aux dépens du marché, corrigeant ainsi ces biais. Plutôt que de prophéties autoréalisatrices, je parlerais de biais autocorrecteurs smile
- La psychologie n'est elle pas autant, voire plus importante que l'information dont disposent les acteurs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tulipomanie : Ce genre de mécanisme ça marche tout autant aujourd'hui).

Bien sûr, le marché peut être biaisé par un emballement des acteurs. C'est ce qu'on appelle une bulle (mais ça peut arriver aussi dans le sens inverse). Néanmoins c'est un artefact plutôt rare par rapport aux périodes "normales".