176Fermer178
veryLe 28/05/2008 à 21:57
tiens j'ai un peu réfléchi à ça (l'efficience des marchés) depuis la dernière fois, et y'a des trucs assez gros:

-admettons le postulat de l'économie moderne: la rationalité des acteurs. (ce qui est franchement discutable, mais pas si mauvais...)
-Admettons que tout le monde possède autant d'info (ce qui est évidemment une approximation au moins grossière .. )

Maintenant, déduire de ça que le cours du marché reflète exactement les informations connues, ça veut dire qu'on attribue aux acteurs une capacité de déduction non-bornée (en plus d'une parfaite rationalité).
Je vais prendre un exemple simple: on se donne comme information un système formel cool et les axiomes qui vont avec. (genre Péano..) Ta théorie elle dit que tout le monde est capable de trouver et utiliser n'importe quel théorème démontrable dans ce système (ça fait que 2000 ans qu'on progresse autrement)

dit autrement: oui, quand on fait un raisonnement logique, une démonstration,d es maths, une déduction, on ne rajoute pas de l'information: une raisonnement, c'est une suite de tautologie, on fait juste de redire des choses déjà comprise dans l'info du départ. Mais néanmoins (ça peut faire débat..) on admet communément que d'un point de vue humain, quand on a prouvé un gros théorème mathématique, on a qqch de 'plus' que les axiomes et def du départ..
En pratique, le 'plus' est évident: il permet de faire de la physique, de construire des trucs plus cools, de ... modéliser des cours de bourse, ..

Donc pour revenir à la bourse: tout le monde à beau disposer de toute l'information, tout le monde n'est pas capable de bien en extraire des parties (de faire des déductions logiques qui permettent de conclure 'humainement' que ça va monter/descendre/..), et, je pense qu'on peut admettre que la capacité de déduction d'un humain est borné, donc:
-il est évident que tout le monde ne possède pas la même capacité de déduction. C'est vrai que c'est déjà un peu le cas pour la rationalité..
-Et de toute manière comme leurs capacité de déductions sont bornées, aucun homme ne pourra a coup sur avoir la meilleur réaction rationnelle sur le marché..

Bref, encore une limitation en fait classique (j'ai fait un pavé pour rien) à la parfaite rationalité des acteurs, leur capacité de déduction borné.
Encore une raison pour dire que les cours ne reflètent pas du tout toute l'information disponible, mais plutôt ce que nous, pauvres humains limités de notre époque, arrivons à comprendre/déduire/extraire de cette information.