76Fermer78
ManweLe 22/05/2008 à 17:37
Uther (./74) :
Le problème c'est, est-ce vraiment sans fondement économique? La hausse de la consommation des pays emergeants est réelle. même s'il y a une part de spéculation qui fait qu'il y aura surement une chute des courts à un moment donné, a moyen et long terme, les cours du pétrole n'ont aucune raison d'arrêter de grimper.


Il y a eu initialement des facteurs géopolitiques et économiques qui ont initiés la hausse. Mais l'offre à toujours suffit à satisfaire la demande.
On sait bien entendu que sur le long terme se ne sera plus le cas mais ce n'est pas ça qui influence les cours actuellement.
A moyen et long terme les cours du pétroles ne peuvent pas crever certains plafonds. D'abord on peut se tourner vers des produits de remplacement, par exemple faire du pétrole à partir de charbon. Ensuite il y a un moment ou certains acheteurs ne peuvent plus payer. Le smicard avec un prix du litre de gasoil à 10 euro il peut mettre sa voiture à la casse. Si le prix des matières premières est très élevé la croissance mondiale ralentie, en somme la demande peut se tasser et avec cela le prix du baril peut atteindre un palier.