spectrasLe 28/06/2011 à 17:12
Te planter est relatif : tu ne peux pas le brancher à l'envers et tout pêter.
Ils sont pas mal les connecteurs USB. La connectique c'est compliqué, c'est de la mécanique de précision destinée à être manipulée pas mal. Si tu compares aux autres connecteurs informatiques, c'est l'un des meilleurs qui aient été faits :
=> les Molex c'est bien mais c'est pas fait pour être manipulé (durs à faire et défaire, et nombre de manipulation limitées avant de les casser).
=> les connecteurs IDE, c'était très fragile aussi, t'avais vite fait de niquer une broche. Sans compter qu'au début tu pouvais les brancher dans les deux sens, à toi de vérifier avant de tout griller.
=> idem pour les connecteurs VGA, niquer une broche arrivait vite, sans compter que ça tient pas si tu visses pas.
=> les ports clavier/souris PS/2, pareil au bout d'un an ou deux, elle commençait à vouloir prendre le large toute seule.
=> les connecteurs RJ sont de vraies merdes, et l'astuce du bout de plastique qui clipse ça dure...bah aussi longtemps qu'un bout de plastique qu'on tord et qui casse. Comme toutes les autres prises qui se clipsent d'ailleurs, dès qu'une prise joue sur de la déformation pour tenir, ça limite fortement le nombre de branchements/débranchements qu'elle peut subir. Surtout en plastique.
T'as les prises jack qui sont pas mal, mais mécaniquement plus complexes donc plus chères (pièces mobiles ou déformables dans le connecteur femelle - mais en métal). Et j'imagine qu'elles ne doivent pas se comporter super bien sur des hautes fréquences à cause de leur forme cylindrique ?
Au final les prises USB sont simples, ne jouent pas sur la déformation d'un bout de plastique, tiennent bien sans avoir besoin de les visser, et on ne peut pas se tromper en les branchant. C'est déjà pas mal.