18943Fermer18945
BrunniLe 10/01/2013 à 22:43
Nil (./18924) :
Euh non, le scénario est un peu différent dans la vraie vie, en fait ^^
Je rentre en tram, je cherche sur mon téléphone une recette pour le soir. Je rentre chez moi, j'allume le centre média (télé+internet) et je vois qu'il n'y a rien ce soir ; du coup, je me mets un film en streaming. Les enfants arrivent, je dois préparer le repas (dans la vraie vraie vie, je ne regarde pas un film en streaming : je récupère les enfants et on joue au Lego/Duplo ensemble, puis je les laisse pour aller à la cuisine, mais soit, soyons une famille "moderne). Je coupe mon film, et je sors la tablette de mon fils ainé pour qu'il s'amuse un petit peu, et je glisse mon téléphone dans la tablette pour avoir la recette trouvée plus tôt directement à l'écran. Je fais ma cuisine, et pendant que ça cuit j'utilise la tablette pour finir mon film en streaming tranquillou dans la cuisine sans déranger les enfants. Hop, je suis interrompu par un appel de ma femme. Je réponds en main-libre ou avec mon kit bluetooth. Elle rentrera tard et me demande de m'occuper du coucher des enfants. Je coupe tout, on passe à table. Ils me gonflent parce qu'ils veulent voir maman : je l'appelle en vision de ma tablette ou de la télé pour qu'ils puissent la voir 5 secondes "en grand". On passe dans la chambre, je les couche. Ce soir, j'ai de la chance, ils obtempèrent facilement.
J'ai un peu de boulot à faire (une paire de lettres à écrire, des notes à mettre au propre...). Je docke ma tablette sur son support fixe. Elle passe en mode "ordi", sous Windows 8. Je récupère instantanément les notes que j'ai prises tout au long de la journée en mode smartphone ou tablette et j'ai un plus grand confort pour bosser. Ma femme m'appelle pour savoir où en est le coucher des enfants ; je réponds avec mon oreillette pour pas déranger les ptiots, puis je reprends mon boulot. Je reprends mon film, quand j'ai un SMS qui arrive en notification en bas de l'écran : ma femme a loupé son train et poireaute à la gare, je ne dois pas l'attendre pour manger et me coucher. Je sors la tablette de son dock, je me mets à table et je continue mon film (idem en me brossant les dents et en me changeant), puis je fais me pieuter et je finis mon film. Je regarde ma batterie : elle est encore pleine vu que le dispositif s'est rechargé chaque fois qu'il a été docké. Je regarde Mes sujets avant de me coucher. Il y a un bon gros troll sur l'avenir des dispositifs dans les nouvelles technos et j'ai envie d'y répondre, mais en mode tablette, c'est infernal. Je tire de ma table de chevet le petit clavier qui convertit ma tablette en portable et je rédige mon pavé.

Sorry j'ai manqué ta réponse (et j'ai pas tellement eu le temps). En gros je ne suis pas d'accord avec ta vision en ceci que bien que je sois mal placé pour parler de famille, je trouve qu'elle ne correspond absolument pas à un use case classique (dit "Mme Michu"). Il y a également des arguments assez surprenants, comme le fait que ce soit un avantage qu'il s'agisse du même appareil car ça te permet de récupérer les notes saisies tout au long de la journée ; tu n'occulterais pas le cloud et la synchronisation ?
Le fait que tu utilises ton téléphone pour y stocker les films est également étrange, considérant le non-intérêt de la démarche (nécessite énormément de mémoire pour un tel dispositif, de temps de réencodage et j'en passe). Et le fait de pouvoir laisser la tablette pour ton fils au salon pendant que tu lis la recette sur ton téléphone depuis la cuisine serait aussi plutôt un avantage à mon sens.
Je te concède cependant le coup de l'autonomie, bien que je me batte pour ce point précis ; si le téléphone n'a pas besoin d'être un véritable PC, il devrait plus facilement être capable de se passer d'une connexion fréquente au secteur.
Quoi qu'il en soit il y a deux écoles à mon avis, celle de la multiplication des appareils, avec la possibilité de faire virtuellement n'importe quoi depuis n'importe où et les risques de sécurité qu'on connaît, et celle de la centralisation, un appareil te permettant de faire tout, quitte à ce que ce soit moins bien.