Nil (./2006) :
Légalement, ou en pratique ?
En pratique, je pense que c'est déjà le cas ; les inculpations des individus sont minoritaires en regard des infractions effectives.Légalement, dur à dire, surtout vu le côté très conservateur des US.
Certes, mais l'influence ne se mesure pas forcément au volume d'infractions constatées... (i.e. par exemple l'influence sur les développeurs et les logiciels disponibles)
Sinon, concernant une potentielle interdiction des Wiki et assimilés, ça aurait effectivement eu des effets, mais... pas tant que ça. Au niveau des nouvelles technologies, l'interdit légal n'implique pas l'interdit effectif.
Enfin, j'avoue que je n'ai pas tellement réfléchi à la question, probablement parce que c'est, à mon humble avis, un faux problème. Par contre, le vrai problème, c'est que ça crée potentiellement une ségrégation entre ceux qui ont la compétence pour passer à travers les mailles du filet en utilisant des subtilités techniques, et ceux qui n'ont pas les compétences.
Sauf que la raison d'être #1 de Wikipedia, c'est la flemme : si Wikipedia était difficile d'accès il n'y aurait pas grand-monde pour la visiter et y contribuer, et donc pas beaucoup de contenu et pas beaucoup d'intérêt à contourner la loi pour y accéder. Surtout qu'au début, pas grand-monde y croyait, pas même son créateur : alors prendre des risques pour un projet dont tout le monde se dit qu'il est voué à l'échec ?
Pour donner un peu de contexte, imagine qu'une loi "contre la désinformation" ait eu pour conséquence indirecte d'interdire les travaux collectifs à grande échelle style wiki (dont personne ne savait ce que c'était), ça paraît logique que tout le monde rie au nez des 3 hurluberlus qui se plaignent des conséquences sur l'accès à tous de la culture en nous présentant des projets hypothétiques farfelus
("hi hi hi ils veulent que n'importe qui puisse le modifier ! une telle encyclopédie serait un tissu de mensonges, heureusement que la loi est là ; et puis ça ne sera jamais aussi complet qu'une encyclopédie de Qualité Professionnelle"), et pendant ce temps-là on continuera à acheter Encarta & co sans se douter de ce que pourrait être Wikipedia...