33229Fermer33231
BrunniLe 04/10/2018 à 03:15
Pour l'instant ! Le jour où on ouvre la porte à ça la fiabilité va baisser, petit à petit, de la même manière qu'on a autorisé à le faire pour à peu près tout système jusqu'à maintenant.

Je ne suis pas d'accord avec le fait que ça suffira quand la fiabilité sera statistiquement meilleure à l'humain. Parce qu'un humain prudent fera vraisemblablement zéro accident dans toute sa vie, ou en tous cas jamais rien de grave, alors que ce même humain prudent pourra faire l'objet d'un bug de l'autopilote, qui rentre dans les stats (alors que ceux qui rentrent défoncés de leur nuit Goa consisteront moins un danger, ce qui en fait du pain béni pour les stats !). Et que si un humain prudent fait un accident malgré tout il y a une fonctionnalité du cerveau faite pour ça qui s'appelle la responsabilité, qui fonctionne non seulement après et pendant l'événement, mais aussi en amont. Tu sais que prendre la voiture constitue un risque donc tu ne la prends que si tu l'acceptes implicitement (et donc va chercher à minimiser substantiellement) ; ce sens n'existe pas avec un pilote automatique.

Ce sens de la responsabilité est formé (entraîné) et renforcé notamment par le fait que tu sais que ton niveau de skill personnel agit directement sur la probabilité que tu crées un accident : perso j'ai évité des accidents dans des situations où j'avais des fous en face de moi, par une bonne réactivité et un bon skill, que j'ai choisi de travailler (avec une motiv derrière). J'ai récupéré des situations acrobatiques avec des réflexes issus de SEGA Rally mais voilà ; là où je n'aurais rien pu faire avec un pilote automatique, là j'ai pu, et j'accepte totalement ce qui me serait arrivé si je n'avais pas géré à ce moment.

Alors que le pilote automatique non, même si la probabilité d'un accident est plus faible, ç'aurait juste été mon sort ; j'aurais perdu aussi une grande stimulation (apprendre / maîtriser mon véhicule), le sens de contrôle sur ma vie (ce qui a de grandes implications psychologiques qu'on peut déjà voir dans tant de domaines de nos vies modernes), et vous me connaissez je me serais sûrement plaint de ces proços qui à force de baisses de prix ont tendance à rouiller après 5 ans dans ma région ce qui provoque des comportements que les tests unitaires n'ont jamais vu, ou parce qu'on a fini par y mettre un OS Apple qui a occasionnellement des pannes de réactivité de 0.5 à 1 seconde, et au moment de cet accident il fallait pas (et parce que j'avais pas la thune pour acheter le nouveau modèle, parce qu'au final racheter une voiture pour le nouveau hardware Apple tous les 3 ans est plus cher qu'investir dans une vraie voiture).

Ca va vraiment arriver ça hein, je le tourne à la dérision mais y a même pas de doute wink Donc en tant qu'Européen on doit rester sur nos positions, ne pas céder à ces sirènes de l'innovation (qui encore une fois ne servent qu'à aider à promouvoir l'hégémonie technologique étatsunienne), et interdire ce genre de procédés. Des voitures électriques oui, mais pas d'informatique grand public dans les parties critiques.