Uther (./37278) :
En même temps le protectionnisme vise à forcer la relocalisation. C’est pas en demandant gentilement aux entreprises qu'elles vont s’activer à relocaliser tant qu’elles peuvent traîner des pieds.
Ben même si les entreprises décidaient immédiatement de relocaliser leurs usines, quand on parle de mettre sur pied un équivalent de TSMC par exemple, c'est un processus qui prend des années : la construction est chère et contraignante, ça demande des compétences de pointe (donc de trouver et recruter les personnes correspondantes, et de former les autres), il faut longtemps pour que le processus soit suffisamment maîtrisé pour être économiquement viable (il suffit de voir que même Intel galère là-dessus, alors que ce sont pas précisément des débutants)...
Mais pendant que tu mets en place tout ça, les entreprises nationales qui achèteront la future production ne peuvent pas simplement croiser les bras et attendre : elles sont bien obligées de se fournir ailleurs, donc appliquer des taxes douanières immédiatement les rend moins compétitives, et favorise leurs concurrents étrangers par effet de rebond (soit exactement l'inverse de l'effet recherché).
Si le but est de faire du protectionnisme, c'est beaucoup plus judicieux de faire ça progressivement. Mais c'est pas possible pour Trump, vu que c'est du même ordre de grandeur que la durée de son mandat, qu'il ne se représentera pas ensuite, et que sa capacité de raisonnement se limite de toute façon à ses intérêts propres à court terme.
flanker (./37279) :
Je pense que tu te fais des illusions, on mettra ça sur le compte de Trump, pas des États-Unis (sous-entendu, on fait le dos rond pendant 4 ans et on redeviendra les meilleurs amis du monde après).
Hélas
