SallyLe 15/10/2009 à 23:12
Ben ça fait très, trèèèèès longtemps que j'avais lu le mécanisme d'action des CFC (ou fréons) sur l'ozone, mais il me semble en effet me rappeler qu'une seule molécule de CFC peut dégommer tout plein de molécules d'ozone parce qu'elle se régénère en fin de réaction (en d'autres termes, elle agit plutôt comme un catalyseur que comme un réactif).
Grosso modo l'effet normal des UV est de transformer l'oxygène en ozone mais la présence de CFC inverse cette réaction, si je me souviens bien. Alors je ne sais plus si les CFC se dégradent au bout d'un certain temps ou pas, mais tant qu'ils sont là l'ozone est détruit au lieu d'être créé.
Il est donc vrai je crois qu'une quantité même minime de CFC peut avoir un effet important.
Par contre je ne sache pas que le CO2 ait un quelconque effet sur l'ozone, j'ai toujours cru que le CO2 était un gaz parfaitement inerte (enfin presque, il peut se dissoudre dans l'eau ce qui acidifie cette dernière — elle dissout alors le calcaire, ce qui contrairement à ce qu'on pourrait penser n'est pas le cas de l'eau pure, mais à part ça je ne crois pas qu'il ait tendance à réagir chimiquement avec quoi que ce soit). C'est un gaz qui contribue à l'effet de serre, mais à part ça il est inoffensif il me semble ?