1749Fermer1751
veryLe 26/10/2008 à 19:25
Nil (./1745) :
Par contre, religion juive et religion musulmane ont deux points communs qui sont une différence fondamentale avec le christianisme : elles mêlent intrinsèquement politique et religion, et les textes sacrés regroupent la Loi.


Ouais... c'est assez logique historiquement pour le judaisme (qui effectue l'étape poly->mono, déjà énorme, elle peut pas non plus faire le reste: sortir la morale du groupe, séparer le divin du politique ). Par contre l'islam, pour comprendre, je crois qu'il faut vraiment mettre ça sur une branche parralèle ( les seuls juifs ou chrétiens convertis l'ont été par les armes ou la pression sociale. Donc essentiellement c'était et ça a été pour des gens qui n'avaient pas passé l'upgrade1 ): il dépasse un peu le judaisme (qui n'était pas très loin quand même) par l'universalisme, mais qui est un peu batard, mais ne ne dépasse pas du tout sur la séparation du divin et du religieux, au contraire. ( une espèce de synthèse bizare entre le judaisme qui fixe la Loi de vie comune et les vielles religions polythéistes intimement liés aux politiques -mais incarnés par des persos différents, là où l'islamn els reunit a prior -)

Bon y'a un point critique pour tester la sens de cette analyse: la survie à la modernité. On sait que le judaisme résisite très bien aux temps pour des raisons obscure (mais a priori pas très religieuses, la fusion réclamée religion/culture ne permettent pas trop de savoir lequel prime...), donc je le laisse à part. Mais a priori sinon, si touça est vrai, le chirstianisme devrait mieux survivre à la modernité (enfin, est plus compatible. Je suppose qu'a priori il faut etre compatible pour survivre, mais c'est pas dit..) que la religion musulmane, qui, contrairement à ce que beaucoup pensent, devrait donc assez vite péricliter (surement juste après la fin de la transition des pays arabo-musulmans). Par ce que je ne crois pas du tout à la thèse de l'islam capable de refouler la modernité -- Todd le démontre bien, c'est à peine si elle est un peu modifiée dans ces pays... --