ZerosquareLe 01/09/2010 à 04:41
Avec du retard (désolé), voici les grandes lignes :
Les linkers sur Wonderswan : tout d'abord ceux disponibles dans le commerce.
On a d'abord le Wonderwitch, qui est la solution officielle (conçu par Qute pour Bandai). C'est un kit de développement composé de cartouches reprogrammables, de logiciels pour développer sur PC, et d'un câble qui connecte la Wonderswan au PC pour transférer ses programmes. On ne peut faire tourner que des jeux amateurs développés avec, pas les jeux officiels.
Il y a également le Wondermagic Color, pas du tout officiel, qui est un linker "classique" : une cartouche reprogrammable en l'insérant dans un programmateur relié au PC. Celui-là peut faire tourner les jeux officiels, mais pas les jeux amateurs développés avec le Wonderwitch (du moins pas directement).
Le problème c'est que les deux sont rares et chers, surtout le Wondermagic Color.
Côté amateur, maintenant.
Les premières tentatives ont été faites par des étudiants. À l'époque ils avaient réussi à connecter une mémoire de 32 Ko à la Wonderswan et à exécuter du code ; il fallait démarrer la console avec une cartouche officielle, puis l'enlever et la remplacer par le linker "à chaud". Inutile de dire que les jeux officiels ne tournaient pas dessus, et de toute façon 32 Ko c'est beaucoup trop petit pour ça.
Il y a eu quelques projets de linkers plus évolués, mais ceux-ci n'ont pas abouti pour autant que je sache.
Enfin il y a eu le projet dont on parle dans ce topic. Déjà, on oublie la compatibilité avec les jeux officiels, c'est purement destiné à faire fonctionner des programmes amateurs. L'idée est de récupérer des cartouches existantes qui utilisent une mémoire RAM de 32 Ko, alimentée par une pile lithium, pour sauvegarder leurs données. On remplace la ROM de la cartouche par une mémoire Flash, qui contient un programme qui permet d'écrire dans cette RAM, en connectant la Wonderswan à un PC. La mémoire Flash permet aussi d'exécuter ce qu'il y a dans cette RAM une fois que la console n'est plus branchée au PC, et des fonctions toutes faites qui simplifient le développement des jeux (routines d'affichage, de son, de décompression, etc.). Avantage : pas besoin de fabriquer ses propres PCB, ni de devoir booter avec une autre cartouche, car on réutilise une cartouche originale.
Situation actuelle : le tout fonctionne très bien avec une mémoire Flash dans un boîtier différent de celui des ROMs d'origine, et en reliant avec des fils. En utilisant excatement le même composant, mais dans le même boîtier que l'original, impossible de programmer cette mémoire. Et je ne sais pas pourquoi.
L'autre possibilité serait de concevoir une cartouche soi-même de A à Z, mais c'est nettement plus cher, ce n'est pas simple (il faut que les dimensions mécaniques soient précises), et selon toute vraisemblance il est nécessaire d'avoir un composant qui ne se trouve que dans les cartouches originales pour pouvoir démarrer la console directement avec le linker (ou d'arriver à faire une copie de ce composant).