(

)
Non mais sortir une ROM et sortir un ASIC c'est pas vraiment le même niveau de développement
Pour les ROMs, il y a des masques tout faits par les boîtes spécialisées là-dedans (genre Macronix), y'a que la partie données qui change. Bref ça peut être fait rapidement et pour pas trop cher (enfin c'est relatif hein, c'est certainement pas donné non plus).
Un ASIC c'est quand même nettement plus complexe. Même s'ils sont partis d'un base modulaire dérivée d'un CPLD, il me semble qu'il y a quand même une étape de prototypage et de mise au point nécessaire, et vu combien coûtent les outils de développement et les masques, ça doit pas être du même ordre de grandeur de prix
Godzil : c'est une idée intéressante, il faudrait regarder dans le catalogue des fabricants de logique programmable (au moins Altera, Xilinx, Lattice et Actel), en particulier ceux qui proposent des conversions PLD->ASIC. Je ne sais pas si le pinout est forcément le même par contre, ça semblerait logique, mais d'un autre côté la compatibilité broche à broche est complètement secondaire (refaire un PCB c'est que dalle par rapport à faire un ASIC) et il peut y avoir des avantages à changer le brochage (déjà par exemple, si toutes les broches ne sont pas utilisées, autant utiliser un boîtier plus petit qui coûte moins cher).