Eric DS (./49) :
Houla, c'est la Saint Ludo ?
......
Non, j'aime bien ses interventions qui ne sont pas n'importe quoi. Simplement, on a le droit de vouloir faire autre chose. Il faut simplement le faire en connaissance de cause.
Eric DS (./49) :
....
J'ai pas compris pourquoi l'ABS Bosch ne se fait pas avec + de 30b d'une part il y a plus que ça sur l'AR et sur l'AV il y a encore plus puisque c'est la pression de réseau donc 175b.
L'AV est l'AR sont "dégonflés", sur version ABS tout type, 16s et les autres.
Euh ..... pas tout à fait; il n'y a la pression réseau dans les sphère QUE quand on met l'auto en position haute, même à l'avant. Quand l'auto est en position haute, il y a la pression maxi dans les 4 sphères (mais pas dans l'accu principal !).
Maintenant, pourquoi les sphères ABS sont dégonflées ? Honetement, je ne connais pas la raison première. On peut imaginer (sous toutes les réserves qui s'imposent) que la souplesse d'une sphère tarée plus haut donne une variation trop importante de la répartition des masses sur les roues, et donc que l'efficacitée serait ainsi trop remise en cause. Concrètement, lors d'un changement brutal d'incidence (renard qui traverse), il y a une variation très (trop ?) rapide de l'effort au sol de la roue, et l'ABS n'a plus le temps de réagir (gobby, connais-tu la fréquence de scrutation programme des ABS actuels ?). Avec des tarages inférieurs, on arrive très rapidement à compenser un changement d'incidence par la sphère elle-même plutot que par la BAD, et l'effort au sol de la roue varie beaucoup moins.
Corrélation: Si on met des sphères plus souples sur une TRS (par exemple), il vaut mieux monter une BAD de 16S (AV + AR). Pour la 16S, c'est foutu: c'est déjà celle qui a les plus grosses BAD. Là, il y a d'autres technique (activa ou plus simple): avec deux sphères plus petites par roues, et en fonction de l'incidence (rouli), on peut shunter une des deux sphères avec une electro-vanne, et l'auto tourne quasiment "à plat". La difficultée est de gérer l'EV, et il n'y a que le principe diravi ou l'electronique qui sache le faire.
Amicalement,
Philippe.