160Fermer162
onurLe 29/08/2008 à 00:58
Si on fait des choses en dehors du browser, c'est pour avoir quelque chose de rapide => déjà on installe pas Java du coup.
On utilise du C, et donc spidermonkey (et sa nouvelle méthode de tracing à l'execution pour JITter à fond le chemin d'execution le plus emprunté localement dans le temps) Bref.

Sinon sur les autres points, je vois un peu mieux. En effet avec groovy l'héritage etc. est plus.. classique disons. Ca ressemble à ce qu'on rencontre dans les langages objets classiques donc c'est moins déroutant pour quelqu'un qui se met à un langage dynamique.
En fait, le système d'héritage de JS est vraiment différent mais c'est pas pour autant qu'il est inexistant. Les pointeurs automatiques qu'on appelle "prototype" pointent vers l'objet dont on hérite. Prendre l'habitude de ça, ca peut etre une barrière pour ceux qui viennent de java ou C++.

Le xml est gerée nativement dans JS aussi :
* dans 1.5 (celle utilisée par les browsers les plus connus actuellement), il y a une fonction native qui parse un string XML pour te produire un objet qui lui correspond, mais il faut que ca soit une réponse http.
* dans les versions plus hautes, ca fait partie du langage: on peut en déclarer, manipuler etc. en plein milieu en quelque sorte

Sinon pour les requetes SQL et les fenetres, c'est du binding avec des libs tout ça. Pas vraiment du langage.

Au passage, je vous propose de jeter un coup d'oeil à ce site: http://code.google.com/p/jslibs/ un projet qui permet d'utiliser le js avec les diverses libraires bien connues, dont du SQL, des libs d'interface, OpenGL etc..