17Fermer19
BrunniLe 03/08/2008 à 14:06
PpHd (./5) :
Zerosquare (./2) :
Ça serait intéressant de normaliser ça par rapport au nombre de MIPS du processeur utilisé, histoire de voir grossièrement s'ils ont optimisé le code ou pas ^^


nSpire: 2s * 90 Mhz * 1.1 MIPS/MHz = 198 MIP (entre 99 et 198 compte tenu de la précision).
TI-89: 18s * 12Mhz * 0.25 MIPS/MHZ = 54 MIP

Ca à pas l'air optimisé du tout. Voire franchement plus mauvais.

Attention quand même, l'ARM9 est vraiment plus performant, mais il faut compter aussi les pbs de cache qui font que le rapport de performance n'est pas forcément exactement 1.1 wink
Cela dit bcp d'opérations qui prennent facilement entre 10 et 20 cycles sur 68k sont faits en un seul sur ARM donc le rapport reste énorme.
Godzil (./10) :
J'ai une 89HW1 donc a ~10Mhz, les autres (HW2 & Sup sont a ~12Mhz) mais fondamentalement ça ne change pas gd chose. et pour faire un test valide, il faudrait mettre A bcp plus grand et le code dépend de la facon dont fonctionnet cos & sin (qui sont heureusement réputé pour être lent car non basé sur une table de valeur)

Peut être que faire un test avec juste des opérations (pas de ROM_CALLs super lents) ça pourrait être pas mal aussi histoire de voir à peu près combien on peut atteindre pour un jeu smile (en effet, on ne fera pas de calcul de sin/cos dans un jeu mais on utilisera plutôt une table)
Et puis je sais pas pour la nspire, mais certains proços de cette classe sont équipés d'une (v)fpu il me semble, et ça accélère peut être pas mal le calcul de du sinus wink
Thibaut (./11) :
Zerosquare (./8) :
(finalement, c'est bien vrai : TI fait du code de plus en plus mauvais tongue )
Ils sont dans la norme. C'est pareil partout. On code en se prenant de moins en moins la tête sur l'optimisation. Heureusement, la fréquence des processeurs compense. Je pense que ça diminue les coûts de développement.

C'est l'impression qu'on a en tant que geek, mais ça dépend du domaine. Au boulot par exemple je code sur un proço 8 bits, et l'optimisation est vraiment de mise. C'est important aussi pour la consommation électrique, et un gros CPU genre ARM n'arrivera jamais au niveau des petits microcontrolleurs.