2Close
ZephOn the 2008-08-20 at 06:31pm
Bon, cette suggestion risque d'être un peu fouilli mais ça fait plusieurs fois que je me dis qu'elle me serait quand même bien utile. Accessoirement, ça me fait déjà une réponse à "(yAro) parce ce que au niveau forum jvois pas trop ce qu'on peut rajouter comme fonctions" hehe

Or donc, il m'arrive souvent en lisant des posts de me dire "tiens, je suis vraiment d'accord avec ce message, mais je ne vais pas ajouter un post juste pour le dire, donc tant pis". Et c'est dommage, parceque des fois j'aurais bien aimé que la personne (ou que les autres lecteurs du topic) sache(nt) que je partage son avis. D'où l'idée de donner la possibilité de notifier son accord à un post, en cliquant sur un petit bouton "+" par exemple, et le nombre de gens en accord avec le message apparaitrait au-dessus ou en-dessous de celui-ci, peu importe. Par la même occasion, on peut imaginer un compteur de gens qui sont en désaccord avec le message, relié à un petit bouton "-", et à un affichage équivalent au premier.

Comble du raffinement, une superbe petite fonction Ajax/Web5.3 pourrait permettre, en cliquant sur le compteur, d'obtenir la liste des logins qui ont voté pour ou contre le post concerné (et par la même occasion ça permet de dés-anonymiser cet outil, ce que je pense être important).

D'un point de vue technique maintenant, et pour commencer à contrecarrer l'éternel argument "ça va faire plus de requêtes SQL" (tongue), cette feature peut être réalisée de façon très simple (il y a probablement mieux, mais c'est une proposition) : les deux compteurs sont deux nouveaux champs de la table des posts, donc le surcoût est minime à ce niveau. La nouvelle table qui contiendrait les associations post <-> vote (ainsi que le login et le type de vote, pour ou contre) ne serait lue que lors d'un clic sur les boutons "+" ou "-" évitant ainsi toute requête supplémentaire tant qu'elle n'a pas été explicitement demandée.

Voilà pour la présentation. Il me semble que des fonctionnalités très semblables ont déjà été demandées/évoquées par le passé, certains d'entre vous seront donc peut-être attirés par cette suggestion et pourront manifester leur intérêt et/ou proposer quelques adaptations. À vous smile

[edit] Petite précision quand même sur l'intérêt de la chose puisque bien que ce soit évident je ne l'ai pas précisé : l'objectif est de savoir comment considérer un message au-delà de la seule opinion de son auteur. Si il a 10 "+" et aucun "-", il y a fort à parier qu'il soit assez représentatif de ce que pensent les yAronautes. À l'inverse, il peut aussi n'être qu'un avis assez marginal ; ce sont des indicateurs qui pour l'instant ne peuvent être vus qu'avec des chaines interminables de posts ne contenant rien d'autre que "#crayon#" et qui sont donc assez souvent évitées.