onur (./85) :
C'est impossible de faire un jeu en Java pour téléphone portable qui dépasse les 2 FPS 
(et malheureusement on n'a pas le choix de faire dans un autre langage)
Si c'est possible. Sur mon téléphone Nokia 6300 (et son processeur ARM9 @ 240 MHz) tu peux atteindre jusqu'à 30 fps en fullscreen 320x240 (~30 ms pour blitter l'écran, dont 15 sont "gratuitement" disponibles pour dessiner autre chose, mais gaspillées si tu ne fais rien). Peut être qu'avec l'API Nokia DirectGraphics, il serait possible de faire mieux.
Cela dit c'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir C++ comme choix. On prône la portabilité, mais ne venez pas me dire ça ne nivelle pas tout vers le bas. C'est pour ça que parfois je préfère des trucs non-multiplateforme mais bien faits que des trucs multiplateforme (tels que OOo) mais avec des choix ergonomiques non adaptés et qui n'ont pour seule excuse "la portabilité".
Uther (./86) :
Brunni (./83) :
En plus, quand un téléphone est mal codé, c'est rare qu'il intègre une JVM Jazelle/JIT/AOT, mais plutôt un truc interprété façon TI-BASIC.
Java est devenu un standard pour les téléphones. Même des téléphones tout pourris on des JVM JAVA. Certains de nos téléphones se programaient via une API C++. Mais plus de 95% des téléphones ont des JVM Java et non Basic ou autre. que ce soit des bête de course ou non. Si Java c'est imposé c'est surtout par sont aspect sécurisé de sandbox et c'est pour cela que l'OS n'est pas en Java mais que les appli tierces le sont.
Les écarts de performances OS/JVM s'expliquent tout simplement ca se ne sont pas les mêmes équipes qui bossent sur l'OS et la JVM.(ca ne m'étonnerait pas que la JVM soit sous-traitée)
Hum je ne disais pas que les téléphones utilisaient le Basic hein, je disais juste que les performances de certaines JVM interprétées (comme celle du Motorola d'un pote) sont presque comparables au TI-BASIC ^^ alors que sur d'autres téléphones au contraire il est nettement préférable d'avoir un code lourd qui te permette de limiter au maximum tout ce qui est affichage.