SallyLe 05/09/2008 à 10:25
Sinon je ne sais pas si ça vous aide mais vous pouvez imaginer le troisième dessin d'Hippo comme un peu l'analogue d'une projection de Mercator (les lignes horizontales sont les méridiens et la singularité est le pôle Nord, une fois l'horizon franchi on peut se déplacer vers l'est ou vers l'ouest tant qu'on veut mais le temps avance vers le nord, et quel que soit le méridien par lequel on atteint le pôle, on finit par l'atteindre.)
La différence avec une vraie projection de Mercator étant que le bord est (inférieur) ne se recolle pas au bord ouest (supérieur), (et aussi qu'il n'y a pas de pôle Sud mais bon), mais localement c'est exactement le même principe ^^
(enfin sur une Mercator le pôle nord se situe infiniment loin alors que là il a mis la singularité sur le dessin, mais bon c'est du détail, vous voyez l'analogie ^^)
Comme l'espace est en 1D, la position est uniquement représentée par la longitude (la latitude représentant le temps qui passe), une particule ne connaît pas d'autre espace (dans son présent) que le parallèle sur lequel elle se situe. La singularité, le pôle Nord, se trouve à toutes les longitudes à la fois : elle occupe tout l'espace.
Pour l'observateur extérieur situé par exemple sur l'équateur, en revanche, les directions spatiales sont le nord et le sud (l'espace est un méridien) et le temps va vers l'ouest, la singularité est donc située en un point donné de l'espace, qui ne change pas avec le temps (tant qu'on reste sur l'équateur). Le fait que la direction spatiale « tourne » quand on va trop loin vers le nord, pour finalement devenir un parallèle, est perçu subjectivement comme une évolution (progressive) de l'espace.
sBibi > peut-être que ce qui t'embête c'est cette histoire de « percevoir » la singularité, j'ai l'impression que tu la considères toujours comme une sorte d'objet physique, mais on ne peut jamais *voir* la singularité de toute façon, même quand on est extérieur et qu'elle se trouve dans l'espace (parce qu'elle est derrière l'horizon des événements).
Mais la singularité est un lieu de *l'espace-temps*, c'est-à-dire que c'est plutôt une situation qu'un lieu¹ ; atteindre la singularité = se retrouver dans cette situation.
En fait ce que veut dire le fait que la singularité soit localisée spatialement, c'est juste qu'il y a exactement une direction qui va vers la singularité (enfin localement, après si l'espace est rond on peut y aller par l'autre côté etc., mais bon c'est un autre problème ^^) et qu'aller dans cette direction est le seul moyen d'atteindre la singularité (se retrouver dans cette situation).
Ensuite quand on se rapproche de l'horizon, l'espace tourne et ça devient plus compliqué : il n'y a plus seulement la direction qui change quelque chose, mais aussi la vitesse. Tu ne peux donc déjà plus considérer la singularité seulement comme un endroit de l'espace ; en particulier, si tu restes immobile, tu vas l'atteindre. Elle garde cependant une forme de localisation dans le sens où si tu vas suffisamment vite dans certaines directions tu vas l'éviter.
Une fois que tu as passé l'horizon, la singularité n'a plus de localisation parce que quels que soient tes déplacements, peu importe leur direction et leur vitesse, tu finiras par t'y retrouver.
¹enfin en fait normalement un point de l'espace-temps c'est un événement, quelque chose qui se produit à un instant donné à un endroit donné, mais là la courbure de l'espace-temps fait que c'est pas vraiment descriptible comme un simple événement, donc je préfère l'idée de « situation » ^^