40Fermer42
aleph0Le 21/09/2008 à 12:54
Kevin Kofler (./10) :
Je ne peux pas conseiller la Nspire CAS (et encore moins la Nspire sans CAS qui comme la TI-83+ n'a même pas de calcul formel): programmation très limitée => sélection de programmes de Mathématiques très limitée, jeux inexistants etc.

Kevin,

J'ai vraiment trop de respect pour la qualité du site Yaronet pour ne pas réagir à un post de ce type...

100% d'accord avec toi sur les jeux... Mais pour les programmes de maths, tu te trompes!

Les programmes de maths existant sur 89 ou V200 peuvent être adaptés pour TI-Nspire CAS. L'avantage c'est qu'ils tournent beaucoup plus vite sur un TI-Nspire CAS, et bénéficient d'une bien meilleure qualité d'affichage...

Dans un autre de tes posts tu parlais de difficultés avec un programme Gosper, alors qu'il en existe un qui fonctionne parfaitement bien sur TI-Nspire CAS. On a aussi tous les outils nécessaires en algèbre linéaire, calcul différentiel, géométrie, ou encore sur des domaines plus pointus comme les transformées de Laplace ou la FFT. Certains programmes n'ont pas encore été portés sur TI-Nspire CAS, mais ce sera fait dans les semaines à venir...

La TI-Nspire CAS est également bien supérieure à la TI-89 dans le domaine de l'utilisation directe du calcul formel car certains algorithmes ont été entièrement ré-écrits. Juste 2 exemples :

1. Quelle est le temps nécessaire sur une TI-89 pour calculer l'intégrale entre 0 et pi de x^6*cos(x)^6 ?
Sur une TI-NSpire CAS, c'est moins de deux secondes.

2. Combien te faut-il de temps pour calculer le développement de Taylor de sin(tan(x))-tan(sin(x)) ? (il faut aller à l'ordre 7 pour obtenir un résultat non nul...)
C'est un calcul qu'il n'est tout simplement pas raisonnable de lancer sur une TI-89 alors que c'est immédiat sur une TI-Nspire CAS.

Autre remarque, le post intial portait sur des besoins sur les stats... Dans ce domaine, la TI-Nspire est bien plus performante (la CAS comme la non CAS) que la TI-89.

Je pense très sincèrement que la TI-89 reste l'outil idéal quand on a envie de faire de l'assembleur... mais quand il s'agit de faire des maths dans un cadre scolaire, surtout dans le supérieur, la TI-Nspire CAS est vraiment plus adaptée (ce n'était pas vrai avec la version 1.1, ça l'est depuis la version 1.3).