flo60Le 18/10/2008 à 17:50
à vrai dire, je l'avais déjà lue... Après une nouvelle lecture, je pense que le passage concernant le plus ma dissert est celui-ci :
"La poésie en tant que fait de l'homme : le poète messager divin ou « déchiffreur »
On peut ici expliquer pourquoi le poète est perçu comme messager divin : parce qu'il se sent investi d'une mission - c'est le cas sous un régime répressif - ou simplement parce qu'il explique, avec des mots personnels ou des tournures parfois étranges, des situations ou des sentiments communs"
Le problème, c'est que dans le cas de Rimbaud (en tous cas d'après sa lettre), le poète est peut-etre messager divin, mais il ne retranscrit à mon sens aucun sentiment ou situation communs : pour Rimbaud, le poète doit révéler "l'inconnu", l'"absolument nouveau" et c'est ici que se situe mon problème : en quoi consiste ce "nouveau" ?? L'aide donnée nous suggère comme plan :
I) le poète voleur de rêves
II) le poète voleur d'idées
III) le poète voleur de sens
Mais j'avoue que je suis perdue, je ne vois pas du tout comment aborder cet aspect du sujet...
Sinon, je pensais également faire un parallèle avec la "punition" du poète : Prométhée est condamné par Zeux à se faire dévorer le foie éternellement; le poète, lui, souffre de différentes façons. Je pensais en particulier à :
- souffrance physique (Rimbaud parle de "dérèglement de tous les sens"
- souffrance morale : insatisfaction perpétuelle et incompréhension
Est-ce que peux faire une partie là-dessus ???