28Fermer30
MetalKnucklesLe 26/11/2008 à 11:09
Bah en T° suffit de s'intéresser à la matière, d'écouter en cours et de se baser sur les cours du prof et après t'as la méthodologie et c'est bon tu fais de bonnes disserts... tu sors pas l'excuse "vous m'avez mis 8 parce que vous êtes pas d'accord avec moiii" cheeky Perso je lis jamais rien j'ai jamais eu moins de 14 en T° donc pas besoin d'une culture classique solide suffit de comprendre les auteurs sur le thème et c'est de la méthodologie, t'optimises, pas besoin non plus de bosser trop, j'ai toujours rendu mes devoirs à l'arrache... L'argument de very c'est plutôt une excuse pour glander. tongue Généralement en T° on arrive tous avec des connaissances quasi-nulles en philosophie ça se développe vite avec le cours. Après ça peut aider d'avoir une culture littéraire mais pas forcèment... ça sert à rien de lire des livres. (enfin, ça sert pour notre culture mais pas pour optimiser ses notes de philo ^^)
J'avais un ami qui était très littéraire, lisait plein de trucs, faisait grec et latin, avait plein de connaissances philosophiques que j'avais pas et écrivait toujours une copie double de plus que moi pour les dissert et commentaire, et ça n'empêche qu'il avait 10 de moyenne alors que j'avais 18... Il était pas assez structuré et écrivait au fil de sa pensée. Il faut juste savoir ce qu'on attend de nous au niveau des arguments, des auteurs à mettre, de la structure, des arguments et de montrer que t'as une réfléxion sur le sujet... Faut arrêter avec les profs c'est des gauchistes incompétents qui veulent juste que tu recraches leur doctrine cheeky En plus j'avais une prof anarchiste et punk et un ami communiste ben il a jamais eu la moyenne grin On te demandera jamais d'être partisan, au contraire c'est un peu mort si tu met des idées radicales faut toujours poser les problématiques essentielles et mainstream et contrebalancer ce qu'on avance, ce qui n'empêche pas de montrer ce qu'on pense être le mieux tant que t'argumentes philosophiquement. (genre si tu dis que la vision de Marx est paradoxale car il a une philosophie de l'histoire qui à la fois est déterministe et eschatologique mais qui en même temps pousse les hommes à accélérer son cours, c'est valable, si tu dis que c'est pas valable parce que le communisme a échoué après avec l'URSS ou je sais pas quoi, c'est de l'argument de comptoir grin)

Sinon oui évidemment ça se corrige pas comme un QCM donc peut y'avoir des écarts selon les prof comme dans toute matière de science sociale, même s'ils essaient de faire des barêmes avec des attentes, il y a toujours une part de subjectivité. Il n'y a pas de problème à cela... Je me rappelle que j'avais eu 14 à une dissert parce que ma prof avait pas aimé mon plan finalement j'ai ressorti la même, mieux justifiée, le jour du bac et j'ai eu 18 tongue
Enfin pour résumer, peut y'avoir des accidents mais tu vois la différence entre quelqu'un qui a 18 et quelqu'un qui a 10... ça reflète bien, ça demande surtout des connaissances du cours et du travail de méthode.